Santé
Le restaurant doit-il me donner des informations sur les ingrédients utilisés ?
Oui. En principe, les mêmes règles s'appliquent pour un restaurant que pour une épicerie qui vend des produits préemballés. Dans certains cas, l'information orale sur demande est suffisante. Pour certains points, le restaurant doit informer ses clients par écrit, généralement au moyen d'une carte des menus ou d'une affiche.
Le restaurant doit être en mesure de fournir des informations sur les ingrédients utilisés. Il doit notamment déclarer l'origine de la viande et du poisson et leurs méthodes de production. Vous avez également le droit que le restaurant vous informe sur les allergènes et les organismes génétiquement modifiés.
Viande, poisson, volaille et œufs
Le restaurant doit déclarer par écrit l'origine de la viande, du poisson et de la volaille. Pour l’origine, le pays dans lequel l'animal a été élevé, a pris la majeure partie de son poids ou a passé la majeure partie de sa vie est déterminant. Dans le cas de poissons capturés en mer, la zone de pêche est à indiquer.
Certaines méthodes de production sont interdites en Suisse, comme l'élevage de volailles en cage ou l'utilisation d'améliorateurs de performance hormonaux. Si un restaurant utilise des ingrédients issus d’une telle production, il doit le déclarer par écrit.
Allergènes
Les ingrédients qui peuvent provoquer des allergies ou d'autres réactions indésirables ne doivent pas nécessairement être mentionnés par le restaurant sur la carte des mets. Toutefois, le restaurant doit indiquer clairement par écrit et de manière visible que les clients peuvent demander des informations au personnel. En outre, les informations doivent être mises à la disposition du personnel par écrit ou une personne compétente doit être en mesure de fournir immédiatement des informations sur les allergènes.
Organismes génétiquement modifiés
Si le restaurant propose des organismes génétiquement modifiés, il doit en informer ses clients par écrit.