Consommation & Internet
Les aliments peuvent-ils être étiquetés dans une langue étrangère ?
Les denrées alimentaires préemballées doivent être étiquetées dans au moins une langue officielle. Une exception est faite lorsqu'il est possible de fournir une information claire d'une autre manière.
Toute personne qui met sur le marché des denrées alimentaires préemballées a l'obligation de les étiqueter. Ainsi, le pays de production, la dénomination spécifique et les ingrédients doivent être indiqués. Le Conseil fédéral précise l'obligation d'étiquetage et énumère d'autres informations nécessaires. Les indications doivent être affichées à un endroit bien visible, en caractères facilement lisibles et indélébiles et dans au moins une langue officielle de la Confédération. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) peut signaler aux autorités cantonales d'exécution s'il remarque l'absence d'un marquage dans une langue officielle.
Les informations obligatoires ne doivent pas être indiquées dans une langue officielle uniquement si les consommateurs en Suisse sont par ailleurs informés de manière suffisante et sans équivoque sur la denrée alimentaire.
Mis à jour le 23 février 2023