En chemin
Les États-Unis contrôlent-ils mes profils de médias sociaux à l'entrée dans le pays ?

Les autorités américaines chargées de l'immigration peuvent vérifier les profils des médias sociaux, que l'entrée se fasse par ESTA ou par visa.
Les personnes qui souhaitent se rendre aux États-Unis doivent dévoiler leur profil sur les réseaux sociaux, que ce soit lors de la demande ESTA ou de visa. A la frontière, les autorités d'immigration peuvent contrôler les appareils tels que les téléphones portables ou les ordinateurs portables et éventuellement les confisquer.
Les citoyens suisses peuvent généralement entrer dans le pays par le moyen d’ESTA
Les personnes de nationalité suisse bénéficient du Visa Waiver Program sous certaines conditions. En particulier, le séjour aux Etats-Unis doit durer au maximum 90 jours et le touriste doit disposer d'un passeport biométrique et de l'autorisation de voyage ESTA. Dans le formulaire de demande correspondant, le Département d'État américain demande les données des profils de médias sociaux.
Contrôle détaillé à l'entrée avec un visa
Si les États-Unis refusent l'ESTA ou si le touriste a besoin d'un visa pour entrer aux États-Unis pour d'autres raisons, par exemple en raison de sa nationalité ou de la durée de son séjour, le touriste doit indiquer dans sa demande de visa, entre autres, ses noms d'utilisateur de médias sociaux des cinq dernières années. Cela permet aux autorités américaines de passer au crible ses publications. Les autorités ne précisent pas selon quels critères ni dans quelle mesure elles procèdent à cette vérification.
États-Unis : les autorités peuvent contrôler et confisquer les téléphones portables et les ordinateurs portables à l'entrée du pays
Les touristes et autres personnes souhaitant entrer dans le pays doivent s'attendre à ce que les autorités américaines chargées de l'immigration contrôlent les téléphones portables, les ordinateurs portables et autres appareils électroniques lors du passage de la frontière. Les personnes qui refusent de déverrouiller leur appareil risquent de se le voir confisquer par les autorités ou de se voir refuser l'entrée sur le territoire.
En principe, les agents d'immigration n’ont le droit de contrôler que les profils publics des médias sociaux. De même, la règle actuelle, du moins en théorie, est que les autorités frontalières ne peuvent contrôler que les données sur l'appareil lui-même. En revanche, ils ne sont pas officiellement autorisés à accéder à un cloud.
Mis à jour le 10 avril 2025