Travailler

Les farces d'Halloween sont-elles autorisées sur le lieu de travail ?

Il est permis de s'amuser aussi un peu sur le lieu de travail. La blague ne doit toutefois pas porter atteinte à la personnalité de vos collègues, ni être en contradiction avec les directives de l'entreprise, ni même mettre en danger la sécurité sur le lieu de travail.

Une blague inoffensive sur le lieu de travail ne pose généralement pas de problème sur le plan juridique. Toutefois, même à Halloween, la personnalité des travailleurs doit être respectée. L'employeuse peut en outre interdire les farces d'Halloween sur le lieu de travail dans le cadre de son droit d'instruction. Elle doit même interdire les farces qui présentent un risque pour la sécurité.

Les farces au travail ne doivent pas être considérées comme du harcèlement moral

L'employeuse doit protéger la personnalité de ses employés. Ainsi, il est non seulement humainement déplacé de poser une araignée sur le clavier d'un arachnophobe, mais également problématique du point de vue du droit du travail. Une blague est tout aussi inadmissible si elle fait partie d'un harcèlement moral, c'est-à-dire si elle s'inscrit dans un comportement systématique visant à exclure un travailleur.

L'employeuse peut interdire les farces

Si votre patron n'aime pas trop Halloween, il peut en principe interdire les farces d'Halloween sur le lieu de travail : Vous êtes tenu de travailler pendant les heures de travail. Mais une interdiction absolue, par exemple pendant les pauses, porte généralement atteinte à votre personnalité.

Si une farce d'Halloween met en danger la sécurité sur le lieu de travail ou la santé des travailleurs, elle n'est pas autorisée. C'est une mauvaise idée par exemple de vous déguiser en clown de terreur et de faire peur à votre collègue qui travaille sur une machine.

Cf. aussi : « Puis-je venir au travail déguisé ? »