En chemin
Les festivaliers ont-ils le droit de se parquer sur le trottoir ?
Les festivaliers ne peuvent garer leur voiture sur le trottoir que si des signaux ou des marquages l'autorisent expressément. Si ce n'est pas le cas, le conducteur mal garé risque une amende. Si vous faites remorquer la voiture depuis votre parking privé, cela peut vous coûter cher. Si vous bloquez l'automobiliste fautif, vous vous exposez à des poursuites judiciaires.
Le stationnement sur le trottoir n'est autorisé que si des signaux ou des marquages le permettent expressément. Selon le degré de dangerosité du stationnement pour les autres usagers de la route, comme les enfants, les personnes mal garées risquent une amende d'ordre de 40 à 120 francs. Si le festivalier se gare sur votre place de parking privée, vous pouvez faire remorquer sa voiture. Vous êtes même passible d'une amende si vous bloquez la voiture d'un tiers.
Concept de parking des festivals
Si vous craignez que les visiteurs d'un festival prévu n'abusent du trottoir ou de votre place de parking privée, le mieux est de chercher le dialogue avec l'organisatrice ou l'autorité qui a délivré l'autorisation pour la manifestation. En règle générale, l'organisatrice d'un grand événement n'obtient l'autorisation que si elle peut présenter un concept de parking concluant.
Si un festivalier se gare néanmoins sur le trottoir, vous pouvez le dénoncer à la police.
Le remorquage comporte des risques financiers
Si les visiteurs du festival trouvent plus pratique de garer leur voiture dans votre parking privé, vous pouvez faire remorquer la voiture. Cependant, vous devez au moins avancer les frais de remorquage. Vous pouvez essayer de récupérer ces frais de remorquage auprès du conducteur coupable. S'il ne cède pas, vous pouvez aller au Tribunal : c'est à vous de décider si cet effort en vaut la peine. C'est à vous de décider si cela en vaut la peine.
Bloquer les voitures est punissable par la loi
A ce propos, ce n'est pas une bonne idée de bloquer la voiture étrangère afin d'empêcher le festivalier de repartir en voiture : vous seriez passible de poursuites parce qu'il s'agit d'une contrainte.
Mis à jour le 11 août 2022