Consommation & Internet

Les grands-parents ont-ils le droit de poster des photos de leurs petits-enfants ?

Les grands-parents ne peuvent partager des photos de leurs petits-enfants que si les parents ou, selon l'âge, le grand-enfant lui-même sont d'accord.

Le droit à l'image est un droit strictement personnel. Si un petit-enfant est incapable de discernement, ce sont en principe les parents qui décident si et qui peut poster des photos de l'enfant. Les grands-parents n'ont ici aucun droit propre, sauf s'ils sont les représentants légaux de l'enfant. Les parents, respectivement le représentant légal, doivent également se baser sur le bien de l'enfant et ne peuvent pas donner leur accord pour toutes les publications. (Cf. aussi : « Les parents ont-ils le droit de publier des photos de leurs enfants sur internet ? »)

Il n'est pas clairement établi à partir de quand un enfant est capable de discernement et peut raisonnablement décider lui-même de la publication d'une image de lui sur internet. En règle générale, on considère qu'à partir de 14 ans environ, un enfant comprend quelles peuvent être les conséquences d'un post avec photo. Toutefois, si l'enfant déclare plus tôt qu'il ne souhaite pas que des images de lui soient publiées sur internet, cette décision doit être respectée tant par les parents que par les grands-parents et toutes les autres tierces personnes.