Autorités
Les pièges à souris « fait maison » sont-ils autorisés ?
Un piège à souris « fait maison » est autorisé sous certaines conditions. Le piège ne doit toutefois pas être utilisé pour torturer inutilement une souris.
La loi sur la protection des animaux interdit d'infliger à un animal « des douleurs, des maux ou des dommages » injustifiés. Seule une personne compétente peut tuer des vertébrés, comme les souris. Elle doit le faire de façon correcte et notamment « assurer une mise à mort instantanée ». Quiconque tue intentionnellement un animal « de façon cruelle ou par malice » se rend coupable de cruauté envers les animaux et encourt une peine privative de liberté de trois ans au plus ou une peine pécuniaire.
Les non-professionnels ne doivent en principe pas tuer les souris
Celui qui tue un rongeur avec un piège à souris doit être compétent, ce qui n'est généralement pas le cas des particuliers. Si le piège à souris « fait maison » entraîne la mort du rongeur, il n'est généralement pas autorisé. Le piège de protection des animaux de fabrication maison peut toutefois être autorisé s'il permet de capturer la souris vivante. Celui qui capture ainsi une souris doit la relâcher le plus rapidement possible et veiller en particulier à ce qu'elle ne meure pas de faim ou de soif dans le piège.
Attention : Certaines espèces de musaraignes ainsi que les souris des moissons et le muscardin sont protégés. Il est interdit « de tuer, blesser ou capturer » ceux-ci en vertu de la législation sur la protection de la nature.