Santé
Les protections auditives sont-elles obligatoires à carnaval ?
Si un niveau sonore moyen de 93 dB(A) est atteint, l'organisatrice doit fournir gratuitement des protections auditives. Toutefois, cela ne s'applique généralement pas aux défilés.
Si l'organisatrice doit proposer des protections auditives, cela s'applique aux événements sans et aussi avec haut-parleurs. Ou, pour reprendre la terminologie de l'ordonnance, lors d'événements avec ou sans son amplifié de façon électroacoustique.
Événements du carnaval avec haut-parleur
Si l'organisatrice utilise des haut-parleurs, un niveau sonore moyen maximal de 100 dB(A) s'applique à l'événement. Un bal de carnaval pour enfants ou jeunes de moins de 16 ans ne peut pas dépasser un niveau sonore moyen maximal de 93 dB(A).
Si l'événement atteint un niveau sonore moyen de plus de 93 dB(A), l'organisatrice doit attirer clairement et visiblement l'attention du public sur les éventuels dommages auditifs causés par des niveaux sonores élevés et proposer gratuitement des protections auditives aux normes. En outre, elle doit surveiller le niveau sonore moyen pendant l'événement.
Événements du carnaval sans haut-parleur
Même une Guggenmusik devrait normalement atteindre un niveau sonore moyen de 93 dB(A). Par conséquent, si le concert a lieu à l'extérieur ou dans un bâtiment, l'organisatrice doit informer le public des éventuels dommages causés à l’audition par des niveaux sonores élevés. En outre, elle doit offrir gratuitement des protections auditives aux normes. Si une organisatrice organise un défilé de carnaval, elle n'est pas tenue de respecter ces dispositions.