Santé
Les protections auditives sont-elles obligatoires à carnaval ?

A partir d'un niveau sonore moyen de 93 dB, l'organisatrice doit en principe proposer gratuitement des protections auditives.
Si elle utilise des haut-parleurs, l'organisatrice d'une manifestation de carnaval doit respecter les valeurs limites du niveau sonore. Ainsi, un bal de carnaval avec des haut-parleurs ne doit pas dépasser le niveau sonore moyen de 100 dB. Si la manifestation est destinée à des enfants ou des jeunes de moins de 16 ans, la valeur limite est de 93 dB. Il s'agit également de la valeur limite généralement applicable à partir de laquelle l'organisatrice doit prendre des mesures. Elle doit « avertir le public de manière clairement visible dans la zone d’entrée de la manifestation du risque de lésion de l’ouïe par des niveaux sonores élevés » et proposer des protections auditives normalisées.
Des règles s'appliquent également aux manifestations sans haut-parleurs à partir d'un niveau sonore moyen de 93 dB. Ainsi, l'organisatrice doit là aussi « avertir le public du risque de lésion de l’ouïe par des niveaux sonores élevés ». Elle doit en outre proposer gratuitement des protections auditives normalisées. Pour les manifestations sans haut-parleurs, ces exigences ne s'appliquent que si la manifestation a lieu dans des bâtiments ou à l'extérieur de manière stationnaire. A l'inverse, une organisatrice d'un défilé de carnaval n'est pas tenue de respecter ces prescriptions.
Mis à jour le 30 janvier 2025