Famille
Long voyage prévu : puis-je sortir les enfants de l'école ?
Il n'existe aucun droit à pouvoir faire un long voyage avec des enfants en âge scolaire. Le canton et l'école peuvent toutefois autoriser des absences.
La Constitution fédérale stipule que l'enseignement de base est obligatoire et qu'il est placé sous la direction ou la surveillance de l'État. Les cantons sont compétents en matière d'enseignement. Ceux-ci peuvent autoriser les parents à enseigner eux-mêmes à leurs enfants, que ce soit à la maison ou en déplacement, mais ils peuvent aussi l'interdire. Si un canton autorise l'enseignement primaire privé, il doit donc s'assurer que l'enfant qui suit un enseignement privé apprenne la matière scolaire et que l'enseignement soit d'une qualité suffisante.
Si vous souhaitez retirer votre enfant de l'école pour une période prolongée, il est préférable de vous renseigner suffisamment tôt auprès de la direction de l'école concernée pour savoir si et dans quelles conditions cela est possible. L'école elle-même doit se conformer à la législation cantonale sur l'école obligatoire. (Cf. aussi : « Existe-t-il un droit constitutionnel à l’instruction à domicile ? »)
Mis à jour le 14 novembre 2024