Famille
Ma fille de 14 ans peut-elle faire du vélo électrique (e-Bike) à mon insu ?
Non. Que ce soit pour un e-bike rapide ou lent, votre fille de 14 ans a besoin d'un permis de conduire, qu'elle ne peut obtenir qu'avec votre accord.
L'âge minimum pour conduire un cyclomoteur est de 14 ans. Alors que pour les e-bikes lents (appelés « cyclomoteurs légers » dans le langage de l'ordonnance) les personnes de plus de 16 ans n'ont pas besoin de permis de conduire, pour les e-bikes rapides, le permis de conduire est obligatoire pour tous.
Les parents doivent donner leur accord pour le permis de conduire des mineurs
Les mineurs peuvent conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. Certes, aucun permis de conduire n'est en principe nécessaire pour conduire un cyclomoteur léger. Avant d'attendre l'âge de 16 ans, votre fille a toutefois besoin d'un permis de conduire de la catégorie M, même pour conduire un cyclomoteur léger. Pour les vélos électriques rapides, ce permis de conduire est obligatoire, quel que soit l'âge. Pour obtenir un permis de conduire, votre fille mineure a besoin de votre accord.
Permis de circulation et plaque de contrôle uniquement pour les e-bikes rapides
Pour conduire un cyclomoteur léger, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de circulation ou une plaque de contrôle. En revanche, un e-bike rapide n'est autorisé à circuler que s'il est muni d'un permis de circulation correspondant, de la plaque de contrôle qui y est mentionnée et d'une vignette d'assurance valable.
Mis à jour le 1er avril 2022