Autorités

Ma voisine ose-t-elle nourrir mon chat contre mon gré ?

Non. Même si le chat n’est pas un objet, il est en l’occurrence le vôtre et vous avez le pouvoir de décider qui le nourrit. Donc, votre voisine doit avoir votre accord pour le faire.

Dans votre cas comme dans d’autres, il semble approprié d’entamer le dialogue, surtout si elle ne voit votre chat que très occasionnellement. Sachant que si, par exemple, votre animal est astreint à une nourriture spéciale, vous souhaiterez en informer votre voisine pour pouvoir vous retourner contre elle en cas de problème et la rendre à la fois responsable et redevable des frais éventuels de vétérinaire consécutifs à une mauvaise alimentation.

Obligation de déclarer

Autre élément contrariant, si votre voisine nourrit régulièrement votre chat, ce dernier va s’habituer à se rendre chez elle. Elle doit donc vous informer des visites de votre animal afin que vous puissiez aller le chercher. Votre voisine ne peut pas non plus invoquer le fait qu’elle pensait nourrir un chat errant car, dans ce cas, elle devrait l’annoncer aux services cantonaux concernés. Pour mémoire, si le propriétaire de l’animal n’est pas retrouvé dans les deux mois suivant la notification, sa propriété est automatiquement transférée à la personne qui a fait la démarche.

Appropriation illicite

D’autre part, si votre voisine donne sciemment à manger à votre chat dans le but d’une appropriation illégitime, elle est punissable. Même s’il s’agit d’un chat domestique ordinaire, sans pédigrée ni véritable valeur marchande, et que vous vous décidez à porter plainte, elle pourrait être amendée par les autorités.