Santé
Malade à cause du climat en plaine : la caisse maladie paie-t-elle une cure d'altitude ?

Une cure en altitude n'est pas possible en soi. Mais si vous êtes malade et que vous avez besoin d'un traitement stationnaire, vous pouvez éventuellement choisir un hôpital situé en altitude pour ce traitement.
La caisse d'assurance maladie prend en charge les « prestations générales en cas de maladie ». Celles-ci comprennent « les coûts des prestations qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie et ses séquelles ». Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) stipule dans son ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins que l'assurance obligatoire des soins prend en charge « les coûts de la psychothérapie effectuée par un médecin selon des méthodes dont l’efficacité est scientifiquement prouvée ».
Si un traitement ambulatoire n'est pas possible ou s'est avéré inefficace, le traitement peut être effectué en stationnaire et en principe aussi dans une clinique d'altitude, pour autant que celle-ci se trouve sur la liste des hôpitaux du canton de domicile ou qu'il s'agisse d'un hôpital conventionné par la caisse-maladie correspondante. Le traitement dans un hôpital hors canton figurant sur la liste est également possible après obtention d'une garantie de prise en charge des coûts par le canton de domicile. (Cf. aussi : « La caisse maladie peut-elle revenir sur la prise en charge des coûts ? »)
Attention : Même si la caisse d'assurance maladie prend en charge les frais d'hospitalisation, le patient doit tout de même payer une contribution aux frais d'hospitalisation. Cette contribution s'élève en général à 15 CHF. Une éventuelle assurance complémentaire peut prendre en charge une partie de cette contribution.
Mis à jour le 30 janvier 2025