Santé
Malade à cause du climat en plaine : la caisse maladie paie-t-elle une cure d'altitude ?
Une cure d'altitude en soi, non. Toutefois, si vous êtes malade et avez besoin d'un traitement stationnaire, vous pouvez éventuellement choisir un hôpital situé à une altitude plus élevée.
Si vous êtes malade, l'assurance maladie obligatoire couvre « les coûts des prestations qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie et ses séquelles. »
Psychothérapie prescrite médicalement
L'assurance maladie « prend en charge les coûts de la psychothérapie effectuée par un médecin selon des méthodes dont l’efficacité est scientifiquement prouvée. » Si la thérapie ambulatoire n'est pas possible ou a échoué, la thérapie peut être effectuée en milieu hospitalier et, en principe, également dans une clinique d'altitude, à condition que celle-ci figure sur la liste des hôpitaux de votre canton de résidence. Si aucun hôpital répertorié dans votre canton de résidence ne propose la thérapie correspondante, vous pouvez également être traité dans un hôpital répertorié hors de votre canton de résidence, après avoir laissé approuver les coûts par votre canton de résidence. De même, un hôpital conventionné, c'est-à-dire une clinique qui a conclu un contrat avec votre assurance maladie pour le remboursement des prestations prises en charge par l'assurance maladie obligatoire, prendra les frais en charge, pour autant que les autres conditions soient remplies.
Même si l'assurance maladie prend généralement en charge les frais thérapeutiques d'un traitement hospitalier prescrit par un médecin, vous devrez couvrir vous-même les « frais d'hôtel ». Si vous avez une assurance complémentaire, celle-ci couvre peut-être une partie des frais. Vérifiez ce point au préalable avec votre compagnie d'assurance, car elle doit approuver les coûts à l'avance.