Travailler

Mon chef a-t-il le droit de me demander de pointer pour la pause WC ?

L'employeuse peut imposer à ses employés d'aller aux toilettes uniquement pendant les pauses.

La loi sur le travail consacre le droit de l'employé à des pauses, dont la durée dépend du temps de travail quotidien. L'employeuse peut exiger que ce dernier pointe même s'il se rend aux toilettes en dehors de ces pauses.

Le travailleur a droit à des pauses

L'employeuse doit accorder des pauses à ses employés, la durée de la pause dépend de la durée du temps de travail : alors que l'employé a droit à un quart d'heure de pause si le temps de travail quotidien est supérieur à 5 ½ heures, il a droit à une demi-heure si le temps de travail quotidien est supérieur à 7 heures et à une heure si le temps de travail quotidien est supérieur à 9 heures. La manière et le lieu où le travailleur prend ses pauses sont en principe laissés à son appréciation. (Cf. aussi : « Temps de travail »)

L'employeuse ne doit pas payer la pause WC

L'employeuse peut imposer à l'employé de pointer pour des interruptions de travail comme un passage aux toilettes. En effet, elle doit certes autoriser les pauses et le passage aux toilettes, mais elle n'est pas tenue de payer ce temps. (Cf. toutefois : « Puis-je quitter le travail pendant la pause pour aller faire du jogging ? »)