Travailler

Mon enfant est malade. Mon mari peut-il prendre congé ?

L'employeuse doit tenir compte des travailleurs ayant des obligations familiales. Si un enfant est malade, l'employé a droit à un maximum de trois jours libres et payés par cas de maladie. Il peut également y avoir une obligation de droit familial envers les enfants de la partenaire.

L'employeuse doit avoir des égards particuliers pour le travailleur qui doit s'occuper d'enfants de moins de 15 ans. Le travailleur peut prendre jusqu'à trois jours de congé payé pour s'occuper d'un enfant malade ou organiser sa garde. Si le travailleur est marié ou vit en partenariat enregistré, il a un devoir d'assistance envers sa partenaire et donc aussi des obligations familiales envers ses enfants.

Trois jours de congé par cas de maladie

La loi sur le travail accorde au maximum trois jours de travail de congé par événement pour la prise en charge d'un enfant malade, qu'il s'agisse d'une maladie ou d'un accident. Comme l'employé est empêché de travailler sans faute de sa part, l'employeuse doit lui verser son salaire pour ces jours.

Depuis le 1er juillet 2021, toute personne qui s'occupe d'un enfant gravement malade a en principe droit à un congé de prise en charge rémunéré. (Cf. aussi : « 7 réponses sur le nouveau congé de prise en charge ») Ce droit s'ajoute au droit à trois jours d'absence rémunérée par cas de maladie.

Obligation d’assistance envers les enfants de la partenaire

Les travailleurs ayant des responsabilités familiales sont particulièrement protégés. Comme l'écrit le seco, la personne qui « s’occupe de la prise en charge à une période donnée qui peut faire valoir son droit à cet assouplissement ». Il peut également s'agir du conjoint ou du partenaire enregistré, même si l'enfant malade n'est pas le sien.

Un conjoint ou un partenaire enregistré est également tenu par la loi de s'occuper des enfants de son partenaire. Il devrait donc avoir droit, au même titre qu'un père ou une mère légal·e, à une absence rémunérée lorsqu'il s'occupe de l'enfant malade non commun.

L'employeuse peut exiger un certificat médical

L'employeuse peut exiger de l'employé, dès le premier jour d'absence, qu'il présente un certificat médical de l'enfant malade ou accidenté.

Mis à jour le 12 janvier 2023