En chemin
Mon enfant peut-il se rendre à l'école en trottinette ?

Les parents décident de la manière dont leur enfant se rend à l'école. Celui-ci doit se conformer aux règles en vigueur dans la rue ou à l'école.
L'autorité parentale comprend également la décision de la manière dont un enfant se rend à l'école. Sur le chemin de l'école, l'enfant doit toutefois se conformer à la législation sur la circulation routière, les trottinettes étant soumises en grande partie aux mêmes règles que les piétons. L'école peut informer sur ces règles et émettre des recommandations, mais ne peut pas imposer elle-même des directives. Dans l'enceinte même de l'école, l'école a toutefois le droit de domicile et peut établir ses propres règles. (Cf. aussi : « Qui garantit la sécurité de notre fils sur le chemin de l'école ? »)
Les règles de la circulation piétonne s'appliquent aussi aux trottinettes
Les trottinettes sont considérées comme des « engins assimilés à des véhicules ». Lorsqu'un enfant se déplace en trottinette, les règles du droit de la circulation routière sont en principe les mêmes que lorsqu'il se rend à l'école à pied. Ainsi, un enfant peut utiliser sa trottinette sur le trottoir, sur les pistes cyclables, dans les zones 30 et les zones de rencontre. En outre, il peut en principe circuler en trottinette sur la chaussée des routes secondaires, à condition qu'il n'y ait pas de trottoirs ni de pistes cyclables ou piétonnes le long de ces routes et que le volume de trafic soit faible au moment de l'utilisation. Un automobiliste doit laisser la priorité à l'enfant sur le passage pour piétons même s'il circule en trottinette.
Si un enfant se rend à l'école en trottinette, il doit toujours « adapter leur vitesse et leur manière de circuler aux circonstances et aux particularités de leur engin ». S'il circule de nuit ou dans d'autres conditions de mauvaise visibilité, lui-même ou la trottinette doivent être munis « de deux feux bien visibles, blanc à l’avant et rouge à l’arrière », en tout cas si l'enfant circule en trottinette sur la chaussée ou sur des pistes cyclables.
Attention : Les trottinettes électriques sont considérées comme des cyclomoteurs légers. D'une part, elles sont soumises sur la route aux prescriptions applicables aux cyclistes et non aux piétons, et d'autre part, un enfant doit en principe être âgé d'au moins 14 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. L'autorité cantonale compétente peut accorder une dérogation « si l'utilisation d'un autre moyen de transport ne peut être raisonnablement exigée ». (Cf. aussi : « Ma fille de 14 ans peut-elle faire du vélo électrique (e-Bike) à mon insu ? »)
L'école a le droit d'entrer dans l'enceinte de l'école
Alors que l'école ne peut émettre que des recommandations pour le chemin de l'école, elle a le droit de regard sur le terrain de l'école. Elle peut donc interdire les trottinettes dans l'enceinte de l'école dans son règlement intérieur.
Mis à jour le 12 décembre 2024