En chemin

Mon fils mineur peut-il voyager seul à l'étranger ?

Avec l'accord de ses parents, l'enfant peut quitter le pays seul, mais l’entreprise de transport, le pays de destination et l’établissement d'hébergement peuvent donner des directives.

Les parents qui ont l'autorité parentale déterminent le lieu de séjour de leur enfant et peuvent en principe le laisser voyager seul à l'étranger. Toutefois, les entreprises de transport peuvent refuser de laisser voyager les mineurs non accompagnés. De plus, tous les pays n'autorisent pas les mineurs à voyager de manière autonome. Enfin, les établissements d'hébergement peuvent également imposer des conditions supplémentaires.

Les parents peuvent laisser leurs enfants voyager seuls

Si les parents ont l'autorité parentale et que le fils mineur dispose de la capacité de discernement nécessaire pour le voyage, les parents peuvent laisser leur fils voyager seul sans manquer à leur devoir de surveillance. Ils devraient toutefois s'assurer que leur enfant peut les joindre en cas d'urgence. (Cf. aussi : « À l'étranger en concubinage : quels documents pour notre enfant ? »)

Procuration de voyage utile pour les mineurs voyageant seuls

Certains pays interdisent aux mineurs de voyager non accompagnés. Pour les pays européens, un premier aperçu est disponible ici. L'ambassade du pays de destination peut également fournir des informations sur d'éventuelles restrictions.

Si le pays de destination autorise les mineurs à voyager non accompagnés, une déclaration de consentement parental évitera certainement l'un ou l'autre problème. Une telle déclaration doit comporter les données personnelles ainsi que le numéro de passeport ou de carte d'identité du représentant légal et du fils mineur. Il est également utile de mentionner l'itinéraire et les dates du voyage sur la déclaration.

Une entreprise de transport peut refuser de transporter des enfants non accompagnés

L'entreprise de transport peut également décider elle-même si et dans quelles conditions elle souhaite transporter des voyageurs mineurs non accompagnés. Avant de réserver, il convient donc de consulter les conditions de transport applicables.

Le voyage en train est généralement possible pour les jeunes voyageant seuls, du moins en Europe, sans autres conditions préalables. Les compagnies de bus et les compagnies aériennes sont plus restrictives et exigent par exemple une déclaration d'accord écrite du représentant légal, en particulier pour les personnes de moins de 16 ans. Les compagnies aériennes proposent souvent un service d'accompagnement, parfois obligatoire.

Les mineurs non accompagnés ne sont pas les bienvenus dans tous les hôtels

Enfin, tous les hébergements n'acceptent pas les mineurs voyageant seuls. D'une part, la loi peut l'interdire, d'autre part, un hôtel ou un camping peut décider lui-même s'il souhaite héberger des mineurs non accompagnés.

Mis à jour le 26 septembre 2024