Autorités

Où dois-je payer des impôts en tant que frontalier ?

Cela dépend du pays voisin de la Suisse dans lequel vous résidez et, par conséquent, de la convention de double imposition qui s’y applique.

Si vous vivez en Allemagne et travaillez en Suisse, votre revenu est imposé en Allemagne. Toutefois, la Suisse prélève un impôt à la source maximal de 4,5 % sur votre salaire. L'Allemagne vous crédite cet impôt à la source. Le montant maximum de 4,5 % ne s'applique que si vous attestez être domicilié en Allemagne, par exemple au moyen d'une attestation officielle.

Si vous vivez en Italie et travaillez en Suisse, votre revenu est imposé en Suisse. La Suisse transfère 40 % du revenu brut de ces impôts à l'Italie.

Si vous habitez en France et travaillez dans les cantons de Berne, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Vaud, Valais, Neuchâtel ou Jura, votre revenu est en principe imposé en France. La France transfère 4,5 % de la rémunération annuelle brute des frontaliers à la Suisse. Si vous travaillez à Genève, votre revenu est imposé en Suisse. Celle-ci transfère 3,5 % de ces rémunérations brutes à la France.

Si vous vivez en Autriche et travaillez en Suisse, le revenu provenant d'une activité lucrative dépendante est généralement imposé en Suisse. La Suisse transfère 12,5 % de ces recettes fiscales à l'Autriche chaque année.

Si vous séjournez de façon hebdomadaire en Suisse, vous serez en principe imposé à la source en Suisse, au taux ordinaire en vigueur.