En chemin
Où puis-je faire du VTT dans la forêt ?
Il est en principe permis de rouler avec un VTT sur les chemins forestiers. Les cantons peuvent toutefois fixer des règles supplémentaires.
Alors que les véhicules à moteur ne sont autorisés en forêt qu'à des fins forestières, une vététiste peut également faire du VTT sur un chemin forestier. Mais d'une part, la loi sur les forêts impose certaines contraintes et, d'autre part, les cantons peuvent réglementer encore davantage ce que l'on appelle la mobilité douce.
Une vététiste doit faire preuve d'égards face aux animaux dans la forêt
Les cantons doivent certes veiller à ce que la forêt soit accessible au grand public. Pour protéger les plantes ou les animaux sauvages, les cantons doivent limiter l'accès à certaines zones forestières. La vététiste doit se conformer à ces restrictions. De même, elle ne doit pas rouler en dehors des chemins forestiers et effrayer ainsi les animaux ou détruire les plantes.
Les cantons réglementent différemment les chemins forestiers
Les cantons ont édicté différentes réglementations concernant les endroits où les VTT sont autorisés dans leurs zones forestières. Les personnes qui font du VTT en forêt devraient se renseigner au préalable sur les réglementations applicables dans la région concrète. (Cf. aussi : « Puis-je utiliser mon VTT sur les sentiers de randonnée ? »)
Respect aussi sur les itinéraires VTT
Des règles s'appliquent également aux itinéraires VTT spécialement balisés : ces itinéraires marquent certes des parcours particulièrement adaptés aux VTT. Mais celui qui emprunte les parcours ainsi balisés s'engage à faire preuve d'égards particuliers envers les personnes qui se déplacent à pied. Là où la sécurité l'exige, le vététiste doit donner des signaux d'avertissement et s'arrêter si nécessaire.
Mis à jour le 16 mai 2024