Consommation & Internet
Puis-je acheter des articles rédactionnels dans le journal ?

Il n'est pas interdit par la loi d'acheter des articles rédactionnels. Toutefois, le code de déontologie des journalistes interdit d'accepter les instructions des annonceurs.
Contrairement à la radio et à la télévision, la Confédération n'a pas la compétence d'édicter des règles pour la presse écrite. En revanche, le Conseil suisse de la presse ancre dans son code des journalistes ainsi que dans ses directives la séparation du contenu rédactionnel et de la publicité. Si le journal contient des contenus sponsorisés, il doit les rendre transparents.
Le code exige la séparation du contenu éditorial et de la publicité
Les journalistes suisses sont soumis au Code des journalistes du Conseil suisse de la presse. Ce code est une autorégulation à laquelle les journalistes adhèrent sur une base volontaire. Le code des journalistes interdit notamment aux journalistes d'accepter des directives d'annonceurs et stipule que la séparation entre le contenu commercial et le contenu rédactionnel doit être clairement visible en tout temps. Dans ses directives, le Conseil de la presse précise qu'une séparation claire entre le contenu rédactionnel et la publicité est indispensable à la crédibilité des médias. Les journalistes ne doivent pas contourner cette délimitation en insérant de la publicité clandestine dans leurs reportages. Si quelqu'un veut donc payer pour un contenu rédactionnel afin d'influencer son contenu, le journaliste doit refuser cette demande pour des raisons d'éthique professionnelle.
La radio et la télévision sont soumises à des règles plus strictes et plus contraignantes (cf. aussi : « Les médias doivent-ils être neutres ? »)
Un journal doit déclarer les contenus sponsorisés
Les contenus sponsorisés constituent une forme intermédiaire : ils sont préparés de manière rédactionnelle, mais financés par un sponsor. Le sponsor a ainsi pour objectif de promouvoir son propre nom ou sa propre marque, par exemple. Les contenus sponsorisés sont autorisés par l'éthique professionnelle, à condition que le sponsor soit transparent et qu'il soit garanti que le journaliste puisse choisir et traiter le sujet librement. Ainsi, les reportages sur un voyage dont les frais ont été pris en charge par une tour-opératrice ne posent en principe aucun problème s'ils sont accompagnés d'une déclaration correspondante. Mais là encore, la liberté rédactionnelle s'applique, ce qui signifie par exemple que le journaliste peut aussi faire un compte rendu critique du voyage.
Mis à jour le 16 janvier 2025