Consommation & Internet
Puis-je commander un animal exotique sur internet ?
Il n'est pas toujours interdit de commander un animal exotique sur internet, mais la probabilité que vous violiez les règlements sur la protection des espèces ou le bien-être animal est très élevée. C'est particulièrement le cas si l'animal est livré depuis l'étranger.
Tout d'abord, vous devriez clarifier si l'animal présenté sur internet est un animal protégé en vertu de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Si tel est le cas, vous devez être en mesure de prouver l'origine, la légitimité et la légalité de l'achat au moyen de documents. Vous devez notamment être en mesure de présenter un permis ou un certificat du pays exportateur. Afin de vérifier cela, les autorités de contrôle compétentes ont le droit d'accéder aux locaux et aux installations où se trouve l'animal exotique ou où l'on soupçonne qu'il se trouve. Si les autorités de contrôle constatent qu'aucun document valable n'est disponible, elles peuvent séquestrer l'animal et, si nécessaire, le confisquer.
Clarifier l’obligation de présenter une autorisation
Si tout est en règle en vertu de la loi sur la protection des espèces, l'étape suivante consiste à clarifier auprès de l'autorité vétérinaire cantonale si la détention privée de votre animal exotique est soumise à autorisation. Dans le cas de certaines espèces animales, cette autorité ne peut accorder une autorisation que si l'expertise d'un expert indépendant et reconnu prouve que les enclos et installations prévus rendent possible une détention respectueuse des animaux. Si une obligation de présenter une autorisation est requise, vous devez prouver que vous avez les compétences professionnelles pour garder l'animal. Selon le type de détention et les animaux concernés, vous aurez besoin d'un certificat de compétence ou d'une formation spécifique reconnue par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).