En chemin
Puis-je décorer ma voiture pour Noël ?
Vous pouvez donner à votre voiture un petit air de Noël, mais vous devez toujours avoir une vue d'ensemble sur le trafic et la route. Même un ange gardien ne doit pas voler à travers le compartiment à bagages, mais doit être solidement fixé. Enfin, une décoration ayant un effet extérieur ne doit pas distraire les autres usagers de la route.
Si les maisons peuvent être plus richement décorées que d'habitude pendant la période de Noël, ce n'est que partiellement le cas des voitures. Même pendant les fêtes de fin d'année, un véhicule à moteur doit être en permanence dans un état de fonctionnement sûr sur la route. En particulier, les fenêtres doivent être dégagées de manière à ce que la visibilité soit garantie. Une décoration de Noël est considérée par le droit de la circulation routière comme une charge ordinaire qui ne doit pas gêner le conducteur. De même, une décoration extérieure flamboyante ne doit pas distraire les autres usagers de la route.
Le champ de vision doit être libre
Dans la circulation routière, le conducteur doit à tout moment avoir une vue d'ensemble de la route : Il doit pouvoir voir librement la chaussée en dehors d'un demi-cercle de 12,0 m de rayon, avec une hauteur des yeux de 0,75 m au-dessus de la surface du siège. Sur, devant et derrière les vitres du véhicule, nécessaires pour la visibilité en tant que conducteur, il ne doit pas y avoir d'objets qui gênent la visibilité et réduisent la transmission de la lumière en dessous de 70 pour cent. Un pendentif de Père Noël rigolo n'a donc pas sa place sur le rétroviseur, pas plus que des autocollants sur les vitres avant. Si les fenêtres arrière latérales sont décorées de quelques petites étoiles, c'est en principe acceptable.
L'ange gardien doit aussi être monté
Enfin, comme tout autre chargement, les décorations de Noël ne doivent pas tomber et ne doivent mettre personne en danger. Le conducteur doit s'assurer que les décorations ne le gênent pas. Il peut donc compter sur un ange gardien de Noël dans sa voiture, mais doit le monter de manière fixe ou le fixer d'une autre manière afin qu'il ne puisse pas voler à travers l'espace du véhicule, par exemple en cas de freinage.
La décoration ne doit pas détourner l'attention
Enfin, la décoration ne doit pas non plus être originale au point de distraire excessivement les autres usagers de la route : pour une décoration extérieure flamboyante, il faut qu'elle ne soit « ni auto lumineuse ou éclairée, ni luminescente et n’être rétro réfléchissante ». Un renne clignotant dans ou sur la voiture peut donc éventuellement mettre le conducteur dans l'ambiance de Noël, mais peut plutôt inciter un policier responsable de la sécurité routière à infliger une amende.
Mis à jour le 29 septembre 2022