Autorités
Puis-je déduire les coûts du repas de Noël des impôts ?
Cela dépend si vous êtes un travailleur salarié ou indépendant.
Si vous êtes salarié, vous ne devriez pas pouvoir déduire le repas de Noël. La situation est différente si vous êtes indépendant : ici, vous pouvez en principe déduire les coûts du repas de Noël de votre revenu net imposable à titre de dépense professionnelle.
Dépenses professionnelles
Vous pouvez déduire de votre revenu imposable (cf. pour l'impôt fédéral) les dépenses qui sont nécessaires pour gagner ce revenu. Cela ne devrait normalement pas être le cas des dépenses d'un repas de Noël. Soit la participation est facultative et n'est donc pas nécessaire pour gagner un revenu. Ou alors vous devez participer à l'événement : mais votre employeuse est alors obligée de prendre en charge les coûts.
Dépenses justifiées par des raisons professionnelles
Si vous êtes indépendant et que vous invitez vos employés au repas de Noël, vous pouvez généralement déduire ces frais comme frais professionnels (cf. pour l'impôt fédéral). Toutefois, vous devez prouver que les coûts servent directement ou indirectement l'objectif commercial de votre entreprise. Le fait que l’autorité fiscale reconnaisse ou non le repas de Noël comme une dépense déductible de l'impôt dépend de divers facteurs, tels que la raison et le montant des coûts.
Dans de nombreux cantons, vous pouvez demander à l’autorité fiscale d'approuver à l'avance le règlement des notes de frais. Avec un règlement de notes de frais approuvé, vous êtes dispensé de toute autre justification des frais ancrés et prouvés dans chaque cas.