Autorités

Puis-je déduire les frais de déménagement de mes impôts ?

Si les frais de déménagement sont liés à l'activité professionnelle, ils sont déductibles. Les frais de déménagement pris en charge par le patron ne doivent pas figurer dans la déclaration d'impôts.

Le contribuable peut déduire ce que l'on appelle les frais généraux nécessaires à l'acquisition du revenu du revenu imposable. Cela vaut aussi bien pour les impôts cantonaux que pour l'impôt fédéral direct. Si le déménagement est lié à la profession, les frais de déménagement sont déductibles. Si l'employeuse participe aux frais de déménagement, le salarié imposable ne peut pas déduire cette part de son revenu imposable.

Les frais de déménagement liés à la profession sont déductibles

Les personnes qui déménagent pour des raisons privées ne peuvent pas déduire ces frais de leur revenu imposable. Il en va de même lorsqu'un contribuable déménage pour prendre un nouvel emploi ou parce qu'il s'installe dans un nouveau lieu après la fin de son contrat de travail.

Toutefois, si le déménagement est nécessaire en raison d'une décision de l'employeuse actuelle, les frais de déménagement peuvent être déductibles. C'est le cas, par exemple, lorsque l'employeuse change de siège social ou demande au travailleur de changer de domicile. Dans cette situation, les frais de déménagement constituent une dépense nécessaire pour pouvoir continuer à percevoir un revenu.

La contribution aux frais de déménagement peut faire partie du salaire

Si l'employeuse participe aux frais d'un déménagement volontaire de l'employé, ces frais font partie du salaire. Ils doivent figurer dans le certificat de salaire et être imposés. En revanche, si l'employeuse prend en charge tout ou partie des frais d'un déménagement qu'elle a ordonné, ceux-ci ne font pas partie du salaire. Le contribuable ne peut pas non plus les déduire de son revenu.

Attention : Si l'employeuse ne participe pas seulement au déménagement en tant que tel, mais prend en charge des frais supplémentaires, par exemple pour le nouvel ameublement, le contribuable doit déclarer ces contributions comme revenu imposable.

Mis à jour le 27 février 2025