Autorités

Puis-je déguiser mon chien pour Halloween ?

Le déguisement d'animaux n'est pas explicitement interdit. Toutefois, si le déguisement est constitutif de cruauté envers les animaux, il est punissable. Il en va de même si votre animal se blesse à cause du costume.

La loi sur la protection des animaux protège la dignité et le bien-être des animaux. Un déguisement est donc juridiquement délicat, même s'il n'est pas expressément interdit. En revanche, la cruauté envers les animaux est interdite. Si votre chien se blesse à cause d'un déguisement, vous risquez une amende.

Le costume peut porter atteinte à la dignité de l'animal

Selon la loi sur la protection des animaux, la dignité d'un animal est « la valeur propre de l’animal, qui doit être respectée par les personnes qui s’en occupent ». Ainsi, il n'est pas permis d'imposer une contrainte à l'animal si celle-ci « ne peut être justifiée par des intérêts prépondérants ». Une contrainte peut avoir lieu lorsqu’il est « avili », ou « lorsqu’on lui fait subir des interventions modifiant profondément son phénotype ». Pour autant que l'on puisse en juger, il n'existe pas encore de décisions de justice sur la question de savoir si les déguisements constituent une telle contrainte.

Une blessure causée par un costume est une cruauté envers les animaux

En tant que propriétaire d'animaux, vous devez prendre soin de votre animal afin de prévenir les maladies et les blessures. Si votre chien n'aime pas son costume, qu'il essaie de s'en débarrasser et qu'il se blesse en le faisant, vous risquez d'être poursuivi pour cruauté envers les animaux. Il en va de même si votre chien s'emmêle à cause du costume et se blesse ainsi.

Cf. aussi : « Puis-je casser une vitre de voiture pour donner de l'eau à un chien ? »