Famille
Puis-je emmener ma fille faire une randonnée dangereuse en montagne ?
Vous pouvez partir en randonnée en montagne avec votre fille, à condition de ne pas enfreindre votre devoir de garde.
Si vous emmenez votre fille mineure en randonnée, vous êtes de facto responsable de sa garde, même si la garde juridique est confiée à une autre personne. Cela signifie en d'autres termes que vous êtes responsable qu'il n'arrive rien à votre fille. En montagne, le devoir de surveillance est renforcé.
Les adultes sont responsables des enfants
Si vous emmenez votre fille mineure en randonnée en montagne, vous êtes tout d'abord responsable du fait qu'elle dispose d'un équipement approprié : chaussures, protection contre les intempéries, eau en quantité suffisante, etc. La question de savoir si vous pouvez emmener votre fille dans une randonnée en montagne exigeante dépend ensuite de son âge, de son expérience de la montagne et de ses capacités sportives. Vous devez évaluer au cas par cas si vous pouvez prendre la responsabilité d'emmener votre fille en randonnée en montagne.
Les randonnées en montagne supposent une grande compétence en matière de risques
Mais la compétence de votre enfant en matière de risques est également déterminante. Le Tribunal fédéral fixe un critère de diligence plus élevé pour les surveillants lors de randonnées en montagne avec des enfants, notamment parce que la compétence en matière de risque des mineurs n'est généralement pas donnée dans ce cas : « Même les jeunes physiquement entraînés et endurants réagissent très différemment en montagne et il n'est pas rare qu'ils perdent leurs nerfs dans des situations d'urgence et aient tendance à mal réagir ».
Si votre fille a maintenant un accident lors d'une randonnée en montagne, vous risquez d'être condamné pour blessures involontaires, voire pour homicide involontaire, si vous avez manqué à votre devoir de surveillance. (Cf. aussi : « Reproduction des JO dans un camp de sports d'hiver, enfant blessé. Qui est responsable ? »)
Mis à jour le 30 juin 2022