Travailler
Puis-je faire du télétravail dans un camping-car ?
Pour autant que l'employeuse soit d'accord, un employé peut également travailler dans un camping-car.
En règle générale, il n'existe pas de droit légal au home office, sous réserve des dispositions prises par les autorités, par exemple lors de la pandémie COVID-19. Même en home office, l'employé doit suivre les instructions de l'employeuse, de même que l'employeuse doit notamment protéger la sphère privée et ne pas surveiller systématiquement l'employé. Avant de partir en voyage dans le cadre du home office, l'employé doit se concerter avec l'employeuse et, le cas échéant, avec les autorités.
Pas de droit légal au télétravail
Sans décision des autorités, il n'existe pas de droit légal au home office, du moins dans les rapports de travail de droit privé. L'employeuse peut donc aussi interdire complètement le home office. Si elle autorise le home office, elle peut le réglementer ou édicter des directives. Les dispositions prévues par une convention collective de travail (CCT) peuvent également être appliquées.
Dans ce contexte, les mêmes directives s'appliquent en principe au télétravail qu'au travail sur place : l'employeuse a le droit de donner des instructions, mais elle doit protéger vos droits de la personnalité et notamment votre sphère privée et ne peut pas surveiller systématiquement votre comportement. Dans le cadre des nécessités de l'entreprise, elle peut émettre des directives concernant l'infrastructure, comme l'informatique ou l'organisation du travail. Mais en principe, elle ne peut pas se rendre spontanément au domicile de l'employé pour le contrôler.
Home office en voyage
Si le camping-car répond aux exigences de l'entreprise pour un poste de travail à domicile, le collaborateur peut également y travailler. Cela devient plus difficile s'il souhaite s'aventurer loin avec son bureau sur roues. Le cas échéant, il doit se renseigner sur les obligations de déclaration et d'autorisation en vigueur à l'étranger.
Attention : Sauf s'il est en vacances, l'employeuse peut en principe convoquer son employé à tout moment au bureau. Enfin, le devoir de loyauté prévu par le droit du travail pourrait également contrecarrer les projets de voyage de l'employé : il peut tout à fait nuire à la réputation de l'entreprise si des employés sont aperçus à la place de camping pendant les heures de travail.
Mis à jour le 16 mai 2024