En chemin
Puis-je laver ma voiture sur ma place de parc ?
La loi sur la protection des eaux, les ordonnances de police et, le cas échéant, le règlement sur l'eau limitent les possibilités de laver une voiture à titre privé.
La loi sur la protection des eaux comprend le principe de ne pas « introduire directement ou indirectement dans une eau des substances de nature à la polluer ; l’infiltration de telles substances est également interdite ». Celui qui shampouine sa voiture doit donc s'assurer que l'eau sale ne puisse pas s'infiltrer. Le fait que l'emballage annonce que le produit de nettoyage est bien biodégradable ne joue d'ailleurs aucun rôle décisif : d'une manière ou d'une autre, celui qui laisse l'eau sale s'infiltrer lors du lavage de sa voiture risque une amende. Si le parking est raccordé à un système qui conduit les eaux usées dans deux réseaux d'égouts distincts, le lavage privé de la voiture est tout au plus possible. Il vaut toutefois la peine de se renseigner auprès de la commune compétente pour savoir si ce raccordement à une canalisation d'eaux usées est suffisant ou s'il y a d'autres prescriptions à respecter en matière de protection des eaux.
Outre la protection des eaux, il convient également de respecter un éventuel règlement sur l'eau. Notamment en cas de pénurie d'eau, la commune peut limiter ou interdire le lavage des voitures.
Si le lavage de voiture est en principe possible, il faut également consulter le règlement de police local. Celui-ci peut en effet prévoir l'interdiction de laver les voitures pendant la pause de midi, le repos nocturne et le dimanche. De telles prescriptions se trouvent parfois aussi dans les règlements intérieurs. (Cf. aussi : « Jouer au football dans le jardin est-il un motif de résiliation ? »)
Mis à jour le 11 juillet 2024