Autorités
Puis-je me marier pour permettre à la copine de rester en Suisse ?
En principe, oui. Vous pouvez vous marier si le statut de résidence de votre petite amie est seulement un des motifs du mariage. Toutefois, le statut de résident ne doit pas être le seul motif du mariage.
Mariages fictifs interdits
Un mariage fictif est prononcé si les époux ne vivent pas ensemble, mais souhaitent uniquement contourner les dispositions relatives à l'admission et au séjour des étrangers. Si l'officière d'état civil doit supposer que vous souhaitez contracter un faux mariage, elle refusera de mener la procédure de préparation ou la cérémonie de mariage. Toutefois, elle ne doit pas prendre cette décision sans suite. Elle doit plutôt vous écouter, vous et votre petite amie, et peut par exemple obtenir des informations auprès d'autres autorités ou de tiers. Les mariages et partenariats fictifs déjà conclus peuvent également être déclarés non valides.
Indices d'un mariage fictif
Il n'y a pas de définition claire pour catégoriser un mariage fictif. Les indices d'un mariage fictif sont, par exemple, l'absence d'une langue que les deux époux comprennent ou le fait que les époux ne se soient jamais rencontrés avant le mariage. Un autre indice d’un mariage fictif est établi si votre petite amie vous a payé quelque chose pour l'épouser.