Consommation & Internet

Puis-je modifier la date de mon vol ultérieurement ?

La compagnie aérienne peut régler dans ses conditions générales si un passager peut modifier sa réservation. Dans le cas de voyages à forfait, il peut céder son voyage à un tiers.

Celui qui achète un billet d'avion conclut un contrat et accepte également les conditions générales de vente (CGV). Les CGV règlent les conditions d'une modification de réservation, mais peuvent également exclure les modifications de réservation. Toutefois, si le vol fait partie d'un voyage à forfait, le passager peut céder l'ensemble du voyage à une autre personne, pour autant que celle-ci « remplit toutes les conditions requises ».

Le passager ne peut pas modifier son vol dans tous les cas

Alors qu'un passager a des droits en cas d'annulation ou de surréservation par la compagnie aérienne (cf. aussi : « Checklist : Droits des passagers et demandes d‘indemnisation »), la compagnie aérienne peut fixer elle-même les conditions de changement de réservation par le passager. Si la compagnie aérienne ne mentionne pas dans ses conditions générales de vente le droit du passager à une nouvelle réservation, elle n'est pas non plus tenue de faire des concessions au passager en cas d'erreur de réservation.

Dans la pratique, le passager peut souvent faire corriger une erreur manifeste le jour même auprès de la compagnie aérienne ou du portail de réservation. Selon l'amabilité de la prestataire, la correction est gratuite ou à un tarif inférieur aux frais de modification de la réservation. (Cf. aussi : « Vol à bas coût : dois-je payer un supplément si je ne fais pas le vol retour ? »)

Voyage à forfait cessible

Si vous avez réservé le vol dans le cadre d'un voyage à forfait, vous pouvez essayer de le céder à une tierce personne en même temps que l'ensemble du voyage. Cette personne de remplacement doit remplir toutes les conditions liées à la participation. Le contractant initial doit informer l'organisatrice ou la médiatrice dans un délai raisonnable qu'il a cédé le voyage et à qui il l'a cédé.

En réalité, la cession d'un voyage à forfait peut également poser des problèmes dans la pratique. C'est le cas lorsque l'organisatrice du voyage doit payer à la compagnie aérienne un supplément pour le billet d'avion modifié. Selon la doctrine, l'organisatrice peut répercuter ces frais effectifs.

Mis à jour le 27 décembre 2024