Travailler
Puis-je placer des fleurs fraîches dans le bureau ?
Si l'employeuse est d'accord, l'employé peut en principe poser des fleurs sur son bureau. L'employeuse a toutefois un devoir d'assistance envers tous les travailleurs et doit intervenir dans la mesure où la santé d'un employé est menacée.
Dans le cadre de son droit de donner des instructions, l'employeuse peut décider si et comment les employés peuvent embellir leur bureau. Ce droit d'instruction trouve ses limites dans l'obligation de l'employeuse de prendre toutes les mesures nécessaires et appropriées pour protéger la santé des travailleurs ainsi que dans son devoir d'assistance.
Le patron peut interdire les plantes vertes au bureau
En règle générale, une employeuse ne s'offusque pas de l'arrivée du printemps sur le lieu de travail. Mais les employés n'ont pas de droit légal de mettre des fleurs sur leur bureau. Selon le Tribunal fédéral, l'employeuse peut même prendre des décisions non objectives et arbitraires, tant qu'elles n'expriment pas « un mépris de la personnalité de l'employé ». Ainsi, si un patron a une aversion pour les tulipes mais aime les roses, il peut interdire les bouquets de tulipes tout en autorisant les bouquets de roses. Quant à savoir si une telle décision est bénéfique pour l'ambiance de travail, c'est une autre question, même si elle n'est pas juridique.
L'employeuse responsable du climat intérieur
En revanche, c’est une question juridique de savoir qui est responsable du climat ambiant : c'est l'employeuse. Elle doit garantir un climat ambiant adapté au type de travail qui ne nuise pas à la santé de ses collaborateurs. Dans les locaux de travail où l'humidité de l'air est trop faible, les plantes peuvent contribuer à améliorer le climat ambiant, c'est pourquoi un travailleur peut tout au plus utiliser cet argument pour apporter un peu de vie végétale dans le bureau.
Le patron doit veiller à la santé de ses employés
Les plantes ou les fleurs peuvent à leur tour poser problème à une personne allergique. Comme l'employeuse doit tenir compte de la santé de ses employés, elle doit éventuellement interdire de placer des fleurs, afin de pouvoir garantir un climat ambiant adéquat pour la personne allergique parmi ses employés.
Mis à jour le 24 novembre 2022