Habiter
Puis-je planter un clou dans le mur pour accrocher un tableau ?
Un locataire a le droit d'accrocher des tableaux dans son logement. Ce n'est que lorsqu'il en fait trop que la bailleuse a le droit d'intervenir.
Dans un logement en location, il est permis de percer des trous dans les murs pour pouvoir accrocher des tableaux. Cela relève en principe de l'utilisation soigneuse d'un logement conforme au contrat. Le locataire est toutefois responsable de la réparation de ces trous avant son départ.
Les trous de clous et de chevilles sont considérés comme une usure normale
Toute personne qui loue un logement paie un loyer à la bailleuse. En contrepartie, le locataire peut vivre dans le logement, ce qui entraîne des traces d'utilisation. Le locataire n'est pas responsable des traces d'usage normales. Il peut donc accrocher des tableaux, même s'il doit pour cela faire des trous dans le mur. Le locataire n'a pas besoin de demander l'accord préalable de la bailleuse pour cela.
L'accord écrit de la bailleuse est toutefois nécessaire si le locataire modifie la substance du logement. Si le locataire recouvre par exemple tout le logement de peintures, de sorte que les murs soient complètement troués, la bailleuse ne doit pas l'accepter. (Cf. aussi : « Puis-je repeindre mon logement ? »)
Reboucher les trous avant le déménagement
Pour que le locataire ne doive pas payer les trous dans le mur lorsqu'il quitte le logement, il doit les reboucher dans les règles de l'art. Selon le standard du logement, il peut toutefois être plus judicieux de laisser la bailleuse s'occuper du rebouchage moyennant des frais raisonnables. (Cf. aussi : « Quels défauts dois-je payer lorsque je quitte mon logement ? »)
Attention : Celui qui charge la bailleuse de réparer les trous ne doit payer que cette réparation. Le locataire ne doit pas prendre en charge les coûts d'un nouveau crépissage complet.