Travailler

Puis-je quitter le travail pendant la pause pour aller faire du jogging ?

En principe, un travailleur peut prendre ses pauses comme et où il le souhaite. L'employeuse peut toutefois décider, par le biais du contrat de travail ou d'une directive, que l'employé ne peut pas quitter le bâtiment de l'entreprise pendant sa pause.

Si le contrat de travail ne règle pas le lieu de la pause et que le patron n'a pas donné d'instructions en ce sens, l'employé est en grande partie libre d'organiser sa pause comme il l'entend et peut même aller faire son jogging. Il est toutefois de la responsabilité de l'employé de revenir à son poste de travail à l'heure et de façon soigné après son jogging. (Cf. aussi : « Se rendre au travail à vélo : le patron doit-il mettre une douche à disposition ? »)

Toutefois, comme le précise le Tribunal fédéral, l'employeuse peut obliger ses employés, par le biais d'un contrat de travail ou d'une directive, à prendre leurs pauses dans un local spécialement aménagé pour la prise de pauses. Ce local de pause doit être séparé des postes de travail proprement dits et doit être fonctionnel, calme et si possible éclairé naturellement. Enfin, une vue sur l'extérieur doit être possible. Peu importe que ce lieu se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise.

Si le local de pause est identique au local où le travailleur doit se tenir pour effectuer son travail, le temps passé dans ce local n'est pas considéré comme une pause, mais comme du temps de travail.

Mis à jour le 28 juin 2023