En chemin
Puis-je rouler sur la piste cyclable avec un e-Bike rapide ?
Oui. Vous pouvez non seulement, mais devez même utiliser les pistes et les bandes cyclables avec votre e-bike.
La loi sur la circulation routière stipule que la piste cyclable est réservée aux cyclistes et que les cyclistes doivent utiliser les pistes et les bandes cyclables. L'ordonnance sur les règles de la circulation routière stipule que les « conducteurs de cyclomoteurs (…) doivent se conformer aux prescriptions concernant les cyclistes ». De plus, ils doivent « respecter les limitations générales de vitesse et les vitesses maximales signalées ». Enfin, les e-bikes rapides sont notamment soumis à l'obligation de porter un casque et d'être assurés.
Adapter la vitesse et arrêter le moteur de l'e-bike
Le signal « Piste cyclable » « oblige les conducteurs de cycles et de cyclomoteurs à emprunter la piste qui leur est indiquée ». Pourtant, il n'existe toujours pas de vitesse maximale prescrite par une loi ou une ordonnance sur les pistes cyclables.
Toutefois, avec une assistance au pédalage, vous pouvez rouler jusqu'à 25 km/h avec un e-bike lent et jusqu'à 45 km/h avec un e-bike rapide. Cela peut être un peu trop rapide et vous devez adapter votre vitesse même s'il n'y a pas de vitesse maximale générale ou signalée.
Si vous souhaitez circuler avec votre e-bike rapide sur une route sur laquelle l'interdiction partielle de circuler « Interdiction aux cyclomoteurs » est signalée, vous devez couper le moteur. Cela ne s'applique pas à un e-bike lent.
Casque et assurance obligatoires pour les e-bikes rapides
Les personnes qui utilisent un vélo électrique rapide doivent en outre porter un casque de protection. Enfin, les prescriptions de l'assurance responsabilité civile obligatoire pour les véhicules à moteur s'appliquent également ici (cf. aussi : « Ma fille de 14 ans peut-elle faire du vélo électrique à mon insu ? »)
Mis à jour le 1er avril 2022