En chemin

Puis-je transporter des meubles en voiture à la brocante ?

Un automobiliste peut transporter des meubles avec son véhicule tant qu'il respecte les règles de sécurité et ne met personne en danger. Si le conducteur transporte des meubles avec une remorque, cette dernière doit également être opérationnellement sûre.

L'automobiliste doit placer le chargement de manière à ce qu'il ne mette personne en danger ou ne gêne personne et qu'il ne puisse pas tomber. Le fonctionnement de la voiture doit être parfait à tout moment et le chargement ne doit pas gêner la visibilité du conducteur. Une remorque doit également être en parfait état de fonctionnement en permanence pendant le trajet. Enfin, le poids effectif ne doit pas être dépassé.

Le chargement ne doit mettre personne en danger

Le conducteur doit s'assurer que le chargement, en particulier, répond aux prescriptions et qu'il ne peut mettre personne en danger. Si un chargement présente des pointes, des coupures ou des arêtes dangereuses, le conducteur doit veiller à ce que le chargement ne puisse pas devenir dangereux en cas de collision en utilisant des dispositifs de protection appropriés. Cf. aussi : « Comment dois-je sécuriser mon chien dans la voiture ? »

Un meuble transporté ne doit pas dépasser latéralement une voiture. L'extrémité des chargements qui dépassent de plus d'un mètre l'arrière du véhicule doit être clairement signalée. En outre, le chargement, mesuré à partir du centre du dispositif de direction, ne doit pas dépasser de plus de 3 m vers l'avant et de plus de 5 m derrière le centre de l'axe arrière.

La visibilité doit être garantie malgré le chargement

Si le véhicule est rempli jusqu'en haut d'objets trouvés dans une brocante et que la visibilité est entravée, la voiture doit porter un rétroviseur à l'extérieur à gauche et à droite. Celui-ci doit permettre au conducteur de voir la route sur le côté, à côté des chargements, et vers l'arrière, sur une distance d'au moins 100 mètres. (Cf. aussi : « Puis-je décorer ma voiture pour Noël ? »)

En outre, le chargement ne doit pas masquer les plaques de contrôle ni les dispositifs d'éclairage.

La remorque doit être en parfait état de fonctionnement

Si un conducteur veut transporter des trouvailles dans une remorque, il doit d'une part être autorisé à le faire par le biais du permis de conduire adéquat. D'autre part, le véhicule tracteur doit disposer d'une force de traction et de freins suffisants. Le conducteur doit prendre des mesures de sécurité avant de partir. Il doit vérifier que le dispositif d'attelage est sûr et que la remorque est attelée de manière fiable, que les freins et l'éclairage fonctionnent et qu'il n'y a pas de risque de collision avec le véhicule tracteur lors de la marche avant, même dans les virages. Si une remorque masque la visibilité, il en va de même que pour un chargement transporté dans le véhicule à moteur lui-même : les rétroviseurs doivent garantir la visibilité.

Si la remorque cause un dommage, la détentrice du véhicule à moteur qui la tracte est responsable.

Tenir compte du poids de service

Le conducteur du véhicule doit non seulement sécuriser correctement les meubles pour le transport, mais il ne doit pas non plus surcharger son véhicule. Le poids effectif est déterminant à cet égard : il s'agit du poids effectif du véhicule, qui comprend notamment le poids des occupants, du chargement et, pour les véhicules tracteurs, la charge du timon ou celle de la sellette d’appui d’une remorque accouplée.