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Que faire si la chambre d'hôtel est sale ?

Les touristes forfaitaires ont droit à des mesures de remplacement en cas de chambre sale. Les touristes individuels doivent s'arranger directement avec l'hôtel.

La loi sur les voyages à forfait protège les touristes dans la mesure où ils ont réservé un voyage à forfait en Suisse auprès d'un voyagiste suisse. Si la chambre d'hôtel ne correspond pas à la prestation convenue, le touriste à forfait peut exiger des mesures de remplacement comme le nettoyage de la chambre d'hôtel ou même des dommages et intérêts. Si le touriste a réservé la chambre d'hôtel individuellement, il doit s'adresser directement à l'hôtel et consulter notamment les éventuelles conditions générales de vente (CGV). Les touristes individuels ou à forfait peuvent en outre contacter l'ombudsman de la branche suisse du voyage.

Les touristes à forfait peuvent se défendre contre les défauts du voyage

Les personnes qui ont réservé un voyage à forfait, par exemple un vol et une chambre d'hôtel, peuvent se fier aux informations fournies dans le prospectus. De même, les informations obligatoires concernant notamment les principales caractéristiques de l'hébergement ainsi que son homologation et son classement touristique selon les prescriptions du pays d'accueil sont obligatoires.

Si la propreté de la chambre d'hôtel ne correspond pas aux indications du catalogue et du contrat, le client doit faire une réclamation sur place et le plus rapidement possible. La réclamation doit être faite par écrit ou sous une autre forme appropriée. Il convient également de tenir compte des éventuels délais de réclamation prévus dans les conditions générales de voyage de l'organisatrice.

Après la réclamation, l'organisatrice du voyage doit veiller à ce que l'hôtel nettoie la chambre. Si cela n'est pas possible, l'organisatrice doit indemniser le touriste à forfait pour le dommage subi ou, en dernier recours, organiser le voyage de retour. Par mesure de précaution, le client devrait conserver les éventuelles quittances de dépenses supplémentaires et/ou prendre des photos de la chambre d'hôtel sale. Si l'hôte ne parvient pas à s'entendre avec l'organisatrice du voyage, il pourra ainsi prouver ce qui n'était pas en ordre.

Attention : Si l'organisatrice prend des mesures de remplacement, elle ne peut pas les facturer.

Les touristes individuels sont livrés à eux-mêmes, alors que les touristes à forfait peuvent se référer aux dispositions de la loi sur les voyages à forfait en cas de chambre d'hôtel excessivement sale, les touristes individuels doivent se renseigner sur les dispositions applicables dans leur cas. Dans la plupart des cas, il faut notamment tenir compte des conditions générales de contrat de l'hôtel réservé. Ici aussi, le client doit, dans la mesure du possible, tout documenter à des fins de preuve.

Mis à jour le 27 décembre 2024