Famille
Que paie la caisse de maladie en cas de grossesse ?
La caisse d'assurance maladie prend en charge les prestations de maternité sans participation aux coûts. À partir de la 13e semaine de grossesse, la participation aux coûts est supprimée pour tous les traitements.
L'assurance obligatoire des soins prend en charge les prestations de maternité définies dans la loi et l'ordonnance. Elle ne peut pas exiger de la patiente une participation aux frais sous forme de quote-part ou de franchise. A partir de la 13e semaine de grossesse, les autres frais de traitement sont également entièrement à la charge de l'assurance maladie. (Cf. aussi : « Grossesse »)
La caisse maladie doit prendre en charge l'intégralité des prestations de maternité
Pour les prestations de maternité, la caisse-maladie ne peut pas déduire de quote-part ni de franchise. Pendant et après la grossesse, l'assurance obligatoire des soins prend en charge les examens de contrôle effectués par une médecin ou une sage-femme, à savoir sept examens de contrôle, deux échographies de contrôle et le test du premier trimestre. De plus, la caisse maladie prend en charge 150 CHF pour des cours de préparation à l'accouchement ou un entretien de conseil. En cas de grossesse à risque notamment, la caisse d'assurance maladie doit payer des examens supplémentaires.
La caisse d'assurance maladie prend également en charge les frais d'accouchement à domicile, à l'hôpital ou dans une maison de naissance, ainsi que les frais d'assistance à l'accouchement par une médecin ou une sage-femme. Elle prend également en charge les frais de soins et de séjour du nouveau-né en bonne santé tant qu'il séjourne à l'hôpital avec sa mère.
Attention : En cas de complications chez le nouveau-né, la caisse de maladie facture une participation aux frais.
Dans le cadre du suivi, trois consultations d'allaitement au maximum sont entièrement couvertes, ainsi que, en règle générale, 10 visites à domicile effectuées par une sage-femme agréée ou une organisation de sages-femmes agréée. En cas d'accouchement prématuré, de naissances multiples, de césarienne ou de premier accouchement, la caisse d'assurance maladie prend en charge 16 visites à domicile. Enfin, la participation aux frais est supprimée en cas de visite postnatale 6 à 10 semaines après l'accouchement.
A partir de la 13e semaine de grossesse : participation aux coûts totalement supprimée
Alors que la caisse d'assurance maladie peut prélever une quote-part et une franchise pour les prestations générales et les soins en cas de maladie jusqu'à la 13e semaine de grossesse, la participation aux coûts est également supprimée pour ces prestations à partir de la 13e semaine de grossesse. A partir de ce moment, les complications de la grossesse ainsi que les maladies indépendantes de la grossesse, comme la grippe, sont entièrement couvertes. (Cf. aussi : « Que paie l'assurance maladie en cas de fausse couche ? »)
Mis à jour le 28 novembre 2024