Santé
Que paie la caisse maladie en cas de rhume des foins ?
Sur prescription du médecin, l'assurance de base prend en charge les coûts du diagnostic ainsi que le traitement d'une allergie au pollen. En revanche, les mesures de prévention d'une allergie ne font pas partie du catalogue de prestations de l'assurance de base, une éventuelle assurance complémentaire peut prendre en charge des frais dans ce cas.
La loi définit les prestations que l'assurance de base, également appelée « assurance maladie obligatoire », doit prendre en charge. Les mesures de prévention médicale font certes partie de ces prestations, mais elles ne comprennent pas la prévention des allergies. En revanche, une assurance complémentaire peut également rembourser les coûts des mesures préventives.
L'assurance de base rembourse le traitement du rhume des foins
L'assurance de base prend en charge les coûts des prestations qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie ou ses conséquences. Si le médecin a diagnostiqué une allergie au pollen et prescrit une désensibilisation, également appelée immunothérapie spécifique, l'assurance de base prend en charge ces coûts. Le patient doit participer aux coûts via la franchise et la quote-part.
L'assurance de base prend également en charge une thérapie de médecine complémentaire, pour autant qu'il s'agisse d'une prestation de l'assurance obligatoire des soins. Le médecin traitant doit alors disposer de la formation continue correspondante. (Cf. aussi : « La caisse-maladie doit-elle rembourser les médicaments homéopathiques contre la grippe ? »)
L'assurance complémentaire peut payer la désensibilisation préventive
L'assurance de base ne prend pas en charge les prestations pour la désensibilisation préventive. Une éventuelle assurance complémentaire peut ici prendre en charge tout ou partie des coûts.
Mis à jour le 30 novembre 2023