Consommation & Internet
Quelle assurance paie en cas de dommages dus à une surtension ?
La foudre provoque une tension qui peut être transmise dans un bâtiment via une ligne électrique. Cette surtension peut endommager les appareils électroniques connectés. Selon l'appareil, une assurance différente prend en charge les dommages.
Lorsqu'un éclair de terre frappe une ligne électrique, celle-ci est brièvement parcourue par une tension beaucoup trop élevée. Celle-ci s'échappe des prises de courant. Si celles-ci ne sont pas protégées contre les surtensions, la surtension peut endommager ou détruire l'appareil électronique raccordé. En fonction de ce qui a été détruit par la surtension, c'est l'assurance ménage, l'assurance bâtiment ou l'assurance casco partielle qui entre en jeu.
L'assurance ménage peut couvrir les dommages dus aux surtensions sur les ordinateurs portables & Co.
Si l'appareil détruit fait partie de l'inventaire du ménage, par exemple un ordinateur portable ou un aspirateur, la propriétaire peut déclarer le dommage à son éventuelle assurance ménage. Si les dommages dus à une surtension sont inclus et que la somme assurée correspond à la valeur réelle de l'inventaire du ménage, l'assurance ménage prendra en charge le dommage. Sans autre accord, la valeur à neuf de l'appareil est assurée, mais la personne assurée doit payer une éventuelle franchise convenue.
Dommages de surtension aux bâtiments éventuellement couverts par l'assurance bâtiment
L'assurance immobilière, obligatoire dans la plupart des cantons, peut prendre en charge les dommages dus aux surtensions, par exemple sur le chauffage ou sur l'installation photovoltaïque.
Attention : Selon le canton, l'assurance immobilière prend en charge une partie du système interne de protection contre la foudre ou de l'installation d'une protection contre les surtensions.
La casco partielle peut prendre en charge les dommages dus à une surtension sur une batterie électrique
Si la batterie d'une voiture électrique est endommagée par une surtension, une assurance complémentaire à la casco partielle peut prendre en charge ces frais.
Attention : Toutes les assurances peuvent exclure la couverture des dommages dus aux surtensions. Dans ce cas, une assurance complémentaire est nécessaire pour couvrir ces dommages.