Santé

Quelle assurance paie en cas de morsure de tique ?

Toute personne piquée par une tique est victime d'un accident. Ce n'est donc pas la caisse d'assurance maladie, mais l'assurance accident qui prend en charge les frais consécutifs à la piqûre de tique.

Par « accident », on entend « toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire qui compromet la santé physique, mentale ou psychique ou qui entraîne la mort ». Contrairement à une piqûre de moustique, une piqûre de tique est considérée comme un accident, car elle est « extraordinaire ».

L'assurance accident paie en cas de morsure de tique

Une morsure de tique étant considérée comme un accident, c'est généralement l'assurance-accidents qui prend en charge les frais de traitement médical. Si la piqûre de tique entraîne une invalidité, la personne assurée a droit à une rente d'invalidité, à condition que la piqûre ait eu lieu avant l'âge ordinaire de la retraite. Si la personne accidentée n'exerce pas d'activité professionnelle ou travaille moins de 8 heures par semaine et n'est pas assurée à titre privé contre les accidents, la caisse maladie prend en charge les frais de traitement. Contrairement à l'assurance-accidents, la personne assurée doit assumer une quote-part et une franchise. En cas de doute sur l'obligation de prise en charge, c'est en principe la caisse maladie qui doit avancer les frais.

Attention : La personne assurée devrait immédiatement signaler la morsure de tique à son employeuse ou à son assurance. Afin d'éviter tout litige concernant les prestations d'assurance, la personne piquée par une tique devrait soigneusement documenter l'évolution de la situation. Elle peut ainsi prouver que les troubles sont dus à la morsure de tique. Il est par exemple utile de prendre des photos, de documenter le moment et l'endroit où la tique a piqué, les anomalies telles que les rougeurs de la peau ou la fièvre ainsi qu'un contrôle médical.

Mis à jour le 28 juin 2023