En chemin
Quelles sont les règles en vigueur autour des passages pour piétons ?
Sur le passage piéton, la piétonne a la priorité et le conducteur du véhicule ne peut ni s'arrêter ni se garer sur le passage piéton ou à côté. Toutefois, la piétonne a elle aussi des obligations.
Le conducteur doit laisser la priorité aux piétons qui se trouvent sur le passage piéton ainsi qu’aux piétons qui s'apprêtent à s'y engager. Si un conducteur s'arrête avant le passage piéton, aucun autre véhicule n’a le droit de le dépasser.
De son côté, la piétonne doit traverser la rue avec prudence sur le passage piéton. Même si elle a la priorité, elle n’a pas le droit de s'engager sur la chaussée par surprise.
Le conducteur doit accorder la priorité sur les passages piétons
Si une piétonne veut traverser le passage piéton, le conducteur doit lui accorder la priorité. Il doit pour cela modérer sa vitesse à temps et s'arrêter si nécessaire. Si un conducteur de véhicule à moteur ne respecte pas la priorité, il risque une amende d'ordre de 140 CHF. Celui qui ne cède pas la priorité sur un engin assimilé à un véhicule risque une amende d'ordre de 30 CHF.
Lorsque la circulation est bloquée, le conducteur du véhicule ne doit pas s'arrêter sur le passage piéton. Le conducteur d'un véhicule à moteur risque une amende d'ordre de 60 CHF, le cycliste une amende d'ordre de 20 CHF.
Le conducteur ne doit pas s'arrêter sur les passages pour piétons ni sur les côtés adjacents. De même, il est interdit de s'arrêter ou de se garer sur la chaussée et le trottoir adjacent à moins de 5 mètres du passage piétons. En cas de non-respect de ces prescriptions, le conducteur d'un véhicule à moteur risque une amende d'ordre entre 80 et 120 CHF, pour le cycliste, l'amende d'ordre est de 20 CHF.
La piétonne a aussi des obligations sur les passages piétons
Si une piétonne veut traverser la rue, elle doit utiliser les passages piétons, respectivement les passages aménagés au-dessus ou au-dessous de la chaussée s'ils sont situés à moins de 50 mètres. Si elle traverse ailleurs et se fait prendre, elle doit payer une amende d'ordre de 10 CHF.
Sur le passage piéton, elle a en principe la priorité. Elle doit toutefois éviter de « s'attarder inutilement sur la chaussée ». Cela vaut en particulier « de nuit et par mauvais temps ».
Attention : Par rapport au tram, la piétonne n'a pas la priorité sur un passage piéton sans régulation du trafic. De même, elle ne peut pas forcer la priorité « lorsque le véhicule est déjà si près du passage qu’il ne lui serait plus possible de s’arrêter à temps ».