Travailler
Randonnée dans le cadre d'une sortie d’équipe : dois-je participer ?
Un événement d'équipe peut être obligatoire. Mais l'employé n'est pas obligé d'aller faire de la randonnée si son état de santé ne le lui permet pas.
L'employeuse peut obliger ses employés à participer à des événements d'équipe dans le cadre de son droit de donner des instructions. Elle a toutefois un devoir d'assistance envers ses collaborateurs et doit tenir compte des préoccupations en matière de santé. Si l'employeuse et l'employé ne trouvent pas de solution, un éventuel licenciement qui s'ensuivrait pourrait être abusif.
Les événements d'équipe ne sont pas toujours facultatifs
Pendant les heures de travail, le patron peut en principe imposer à ses employés de participer à un événement d'équipe. En dehors des heures de travail habituelles, un employé ne doit généralement participer à des événements d'équipe que s'il y a des obligations officielles. S'il doit par exemple organiser l'événement ou représenter son équipe, il est tenu d'y participer. Dans ce cas, l'événement est considéré comme du temps de travail.
Pendant le temps libre, les événements d'équipe sont généralement volontaires et non rémunérés
Si l'employeuse organise un événement d'équipe en dehors des heures de travail habituelles, la participation est volontaire dans la mesure où le collaborateur n'a pas d'obligations officielles. Cela signifie également que le collaborateur ne peut pas comptabiliser de frais ni faire valoir d'heures supplémentaires.
La protection de la santé s'applique aussi aux événements d'équipe
Pour des raisons de santé, il se peut que tous les collaborateurs ne puissent pas participer à un événement d'équipe à caractère sportif. C'est par exemple le cas lors d'une randonnée en montagne, surtout si tous les collaborateurs n'ont pas l'expérience de la randonnée. Dans ce cas, les collaborateurs ont le droit d’être informés et consultés en vertu du droit du travail : l'employeuse doit consulter et conseiller les collaborateurs avant de prendre une décision. Si elle a pris une décision sans tenir compte des préoccupations des employés, elle doit la justifier.
En prenant sa décision, l'employeuse a dans tous les cas un devoir d'assistance et doit donc tenir compte, entre autres, de la santé de ses collaborateurs. Pour la randonnée en montagne, cela signifie que le chef doit tenir compte des collaborateurs qui n'ont pas l'habitude de la montagne et, le cas échéant, prendre des mesures. Il peut ainsi prévoir des itinéraires alternatifs ou, pour les parties du chemin particulièrement difficiles, vérifier si un transport par téléphérique est possible.
Le licenciement peut être abusif
Si un employé craint de ne pas pouvoir effectuer la randonnée pour des raisons de santé, il peut en principe refuser d'y participer. Il en va de même s'il ne peut pas participer pour d'autres raisons personnelles, par exemple religieuses. Si l'employeuse licencie malgré tout en raison de la non-participation, le licenciement peut être abusif.
Mis à jour le 30 mai 2024