Travailler

Se rendre au travail à vélo : le patron doit-il mettre une douche à disposition ?

Le travailleur a le droit de pouvoir se laver, mais en règle générale pas de prendre une douche. Il est plutôt de sa responsabilité de se présenter sur son lieu de travail en étant convenablement soigné.

Les lavabos sont prescrits sur le lieu de travail ou à proximité, plus précisément « des lavabos appropriés, pourvus en règle générale d’eau chaude et d’eau froide, ainsi que des produits de nettoyage adéquats ». Si le travail lui-même n'entraîne pas de salissures importantes et qu'il n'existe pas d'exigences particulières en matière de protection de la santé, l'eau chaude n'est pas obligatoire. Ce n'est que si « les travailleurs exécutent des travaux salissants ou sont exposés à une forte chaleur » que l'employeuse doit mettre des douches à disposition.

Si ce n'est pas le cas, l'employeuse peut exiger de l'employé, dans le cadre de son droit de donner des instructions, qu'il veille lui-même à arriver de façon soignée sur son lieu de travail. S'il est en sueur à cause du trajet pour se rendre au travail qu'il a effectué à vélo, c'est à lui de décider comment et où il se rend frais.

Mis à jour le 28 juin 2023