Famille

Tremblement de terre ! Je suis bloqué à l'étranger : je n'ai plus droit aux PC ?

En principe, seules les personnes résidant en Suisse ont droit aux prestations complémentaires. Toutefois, les personnes qui ne peuvent pas rentrer en Suisse en raison d'un tremblement de terre continuent à percevoir les prestations complémentaires pendant un an au maximum.

Seules les personnes ayant leur domicile et leur résidence habituelle en Suisse peuvent prétendre à des prestations complémentaires (PC). Toute personne qui séjourne à l'étranger pendant plus de trois mois consécutifs ou au cours d'une année civile perd son droit.

Mais si une personne assurée reste involontairement plus longtemps à l'étranger parce qu'un cas de force majeure empêche son retour, cela est considéré comme un séjour à l'étranger pour une raison importante. Si les voies de communication sont interrompues par un tremblement de terre, le droit aux PC subsiste même après un séjour de trois mois à l'étranger. La caisse de compensation suspend les paiements à la fin du mois au cours duquel la personne a passé le 365e jour à l'étranger.

Attention : Si les voies de communication sont à nouveau ouvertes et que la personne assurée poursuit son séjour à l'étranger, la caisse de compensation suspend les paiements si la personne a été absente du pays pendant plus de trois mois.