Santé

Un spot publicitaire télévisé pour un médicament est-il autorisé ?

Oui, dans la mesure où le médicament n'est pas soumis à une interdiction de publicité conformément à la loi sur les produits thérapeutiques.

La loi sur la radio et la télévision contient différentes interdictions de publicité, notamment pour « les produits thérapeutiques conformément à la loi sur les produits thérapeutiques ». La publicité destinée au public est autorisée exclusivement pour les médicaments non soumis à prescription médicale.

Mention obligatoire en cas de publicité pour des médicaments

Si, conformément à l'ordonnance sur les médicaments, un médicament est classé dans une catégorie de remise nécessitant un conseil spécialisé, un spot publicitaire télévisé doit comporter l'indication obligatoire suivante : « Ceci est un médicament autorisé. Demandez conseil à un spécialiste et lisez la notice d'emballage ». Pour les médicaments sans notice d'emballage, l'indication obligatoire est la suivante : « Ceci est un médicament autorisé. Demandez conseil à un spécialiste et lisez les indications figurant sur l'emballage ». La mention doit être bien lisible et prononcée de manière compréhensible. Dans le cas de la publicité silencieuse, l'affichage de la mention obligatoire est suffisant.

La publicité elle-même doit présenter clairement le produit comme un médicament et contenir, outre la mention obligatoire, au moins des informations sur la marque, le titulaire de l'autorisation et les possibilités d'utilisation.

La publicité pour les médicaments en vente libre est peu réglementée

Si un médicament n'est pas soumis à prescription médicale et qu'un conseil spécialisé n'est pas nécessaire pour sa délivrance, la publicité destinée au public est autorisée sans mentions obligatoires ni informations prédéfinies.

Toutefois, il existe également des directives pour les médicaments en vente libre. Ainsi, les médicaments à forte teneur en alcool ne peuvent pas faire l'objet de publicité. En outre, la publicité pour des possibilités d'utilisation nécessitant un traitement médical n'est pas autorisée. Enfin, l'ordonnance sur les médicaments stipule expressément pour tous les médias que la publicité qui donne l'impression d'être un article rédactionnel n'est pas autorisée.