Famille
Y a-t-il un congé pour cause de chaleur à l'école ?

Les élèves ne sont pas soumis à des règles de protection en cas de forte chaleur. L'école est toutefois responsable de veiller à ce qu'il n'arrive rien aux enfants à l'école.
Les règles en matière d'enseignement relèvent de la compétence des cantons. Toutefois, alors qu'auparavant, certains cantons au moins renvoyaient les enfants à la maison à partir d'une certaine température et leur accordaient ainsi un « congé de chaleur », il n'existe plus aujourd'hui de valeurs limites fixes dans les écoles. En revanche, l'école a la garde des enfants pendant les heures de cours et les pauses et doit garantir, dans la mesure du raisonnable, que ceux-ci ne subissent pas de dommages à leur santé à l'école.
Le « congé de chaleur » n'existe plus dans les écoles
En tant qu'employés, les enseignants sont protégés contre une trop grande exposition à la chaleur. (Cf. aussi : « L'employeuse doit-elle me protéger du soleil ? ») Les élèves ne sont plus soumis à de telles dispositions. Le canton de Bâle-Ville est le dernier à avoir supprimé les vacances caniculaires pour l'été 2003. Dans le canton de Soleure, le Conseil d'Etat a récemment indiqué, en réponse à une question parlementaire, qu'il n'était pas prévu d'ancrer les vacances de canicule dans la loi sur l'école obligatoire. En effet, le séjour dans des salles de classe ventilées est moins dangereux que le séjour à l'extérieur, en raison de la forte exposition à l'ozone et aux radiations.
L'école ne doit pas exposer les enfants à de trop fortes chaleurs
Même sans réglementation explicite de la température des locaux et des éventuelles activités à l'extérieur en cas de chaleur, l'école est responsable de veiller à ce que les enfants ne souffrent pas de problèmes de santé pendant les heures de cours et les pauses. Pour ce faire, les écoles peuvent s'inspirer des recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ainsi, lors des journées de canicule, les efforts physiques doivent être évités. Selon Météo Suisse, une journée de canicule est une journée où la température est supérieure à 30°C. Les cours d'éducation physique, à l'exception des cours de natation, ne devraient pas avoir lieu ou en tout cas pas à l'extérieur en pleine chaleur. En outre, lors d'une journée de canicule, le corps doit être rafraîchi et les enfants doivent boire beaucoup et manger légèrement.