Santé

L'assurance maladie paie-t-elle le traitement de la légasthénie ?

Pour les enfants scolarisés, les frais de thérapie sont généralement pris en charge par la commune. Une thérapie sur prescription médicale est payée par la caisse de maladie.

La loi sur l'égalité pour les personnes handicapées oblige les communes à adapter leur offre éducative aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Sur cette base, la commune scolaire est en principe tenue de mettre à disposition ou de financer des mesures de pédagogie spécialisée telles que des thérapies logopédiques.

L'assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts des prestations qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie et ses conséquences. Si la médecin prescrit un traitement par un logopédiste-orthophoniste admis, l'assurance-maladie prend en charge les frais de thérapie sous certaines conditions.

La commune scolaire responsable de l'offre logopédique

La commune scolaire doit proposer une offre d'enseignement primaire adaptée aux enfants souffrant d'un handicap tel que la dyslexie. Elle est donc tenue de soutenir ces enfants par des mesures de pédagogie spécialisée ou curative. La commune scolaire peut elle-même engager des orthophonistes ou accorder une garantie de paiement pour des heures de thérapie privées.

Attention : En règle générale, la commune scolaire ne prend pas en charge les examens nécessaires à la compensation des désavantages. La caisse maladie prend en charge ces frais, pour autant qu'une médecin ait prescrit le bilan.

Pas de prescription permanente pour une thérapie logopédique

Si aucun logopède n'est disponible à l'école ou si la liste d'attente est trop longue et que la commune ne prend pas en charge les coûts des heures de thérapie privées, la caisse d'assurance maladie prend en charge les coûts sous certaines conditions. Il en va de même pour les adultes présentant des troubles de la lecture et de l'orthographe et ayant besoin d'une thérapie.

Après avoir exclu d'autres problèmes tels que des difficultés auditives ou visuelles, la médecin peut prescrire l'examen d'une éventuelle dyslexie. La caisse d'assurance maladie prend en charge « par prescription médicale, au plus douze séances de thérapie logopédique ». Le logopédiste doit alors effectuer le premier traitement « dans les huit semaines qui suivent la prescription médicale ». Si d'autres rendez-vous sont nécessaires après les douze, la médecin doit les prescrire à nouveau.

Si une poursuite de la thérapie semble judicieuse après 60 heures de séances de traitement par an, la médecin doit faire rapport à la médecin-conseil de la caisse de maladie et lui soumettre une proposition motivée sur la poursuite de la thérapie. Au moins une fois par an, la médecin doit informer la médecin-conseil de l'évolution et de l'indication ultérieure du traitement.

Attention : Les personnes qui ne sont pas sûres si la caisse maladie prendra en charge les frais de thérapie peuvent demander au préalable une garantie de prise en charge des frais. (Cf. aussi : « La caisse maladie peut-elle revenir sur la prise en charge des coûts ? »)